Une des missions primordiales de toutes Maisons de Jeunes est d’apprendre aux jeunes à prendre leurs responsabilités (par la prise de décision, l’organisation d’activités,…).
Dans ce cadre-là, Le CRLB MJ compte en ses rangs deux « Comités Jeunes ». Leur rôle est la gestion quotidienne de leurs MJ’s (à Rhisnes et Bovesse) toujours accompagné par un animateur professionnel : ouvertures, courses, nettoyage, rangement etc.
La Maison des jeunes de Rhisnes organise régulièrement, en mars son anniversaire et chaque été la Garden Party.
La Maison des jeunes de Bovesse organise quant à elle quelques soirées thématiques ainsi que la Kermesse de Bovesse lors du week-end de Pentecôte.
Les deux comités organisent également des activités pour les enfants (comme Halloween) ainsi que pour les moins jeunes (distribution des Cougnous et Galettes aux aînés) et sans oublié les plus démunis du namurois (récolte de vivres non périssables pour l’ASBL « Exceptés jeunes » et de shoe-box)
En prenant part aux activités du CRLB MJ, les jeunes, comme les autres membres de la MJ peuvent entrer à l’Assemblée Générale. Cette Assemblée Générale se réunit 1 fois par an et a pour rôle de définir les grandes lignes de la politique mise en place mais également d’approuver les comptes, les budgets, le rapport annuel et d’élire des membres du Conseil d’Administration.
Le Conseil d’Administration quant à lui se réunit tous les mois afin de vérifier la mise en pratique de la politique définie par l’AG, exécuter le budget, proposer de nouvelles idées et prendre toutes les décisions utiles au fonctionnement de l’ASBL. Près de 50% de notre C.A. est composé de jeunes de moins de 26 ans.